dernière mise à jour : 23/11/2021

Comment financer sa formation

Vous êtes une entreprise ou une association

L’ élaboration d’un plan de développement des compétences peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille. La mise en œuvre ou non d’un plan de développement des compétences relève de la décision de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

Les employeurs peuvent demander une prise en charge des frais de formation auprès d’un organisme de financement (OPCO).

Les OPCO Opérateurs de compétences sont des organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, de collecter et de gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Il existe 11 OPCO organisés par branche d’activités.

Trouvez votre OPCO dans la liste

Le FNE (Fonds National de l’Emploi)

Le FNE Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée. En contrepartie de l’aide de l’état, les entreprises sont tenues de maintenir dans l’emploi les salariés pendant toute la durée de la formation.

L’ entreprise doit s’adresser à son opérateur de compétences (OPCO). En effet, un échange avec un conseiller constitue un préalable afin de préparer la demande FNE Formation.

Vous êtes salarié(e)

Depuis le 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet au salarié(e) de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation (CPF).

En tant que salarié(e), votre employeur peut demander une prise en charge des frais de formation auprès d’un organisme de financement (OPCO). Les OPCO Opérateurs de compétences sont des organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, de collecter et de gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Il existe 11 OPCO organisés par branche d’activités.

Trouvez votre OPCO dans la liste

Vous pouvez également mobiliser les crédits de votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures. Et depuis novembre 2019, un site internet et une application mobile « MonCompteFormation » ont été lancés pour faciliter son utilisation.

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite. (voir nos formations éligibles au CPF)

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation, pour bâtir votre projet de formation, vous informer sur les financements disponibles, aménager votre parcours pour compenser votre handicap : le site du gouvernement, monparcourshandicap.gouv.fr

De plus consultez les Associations de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) qui pourront vous aider dans vos démarches.

Vous êtes indépendant ou libéral

Dans le cadre de votre activité de travailleur non salarié, vous versez une contribution à la formation professionnelle.

En contrepartie, vous pouvez bénéficier du financement de vos formations par vos Fonds d’Assurance Formation. Vous versez votre contribution à un FAF (Fonds d’Assurance Formation) spécifique, selon votre secteur d’activités. C’est ce FAF qui assure ensuite la prise en charge des frais de formation. Consultez les :

Commerçants (AGEFICE), Artisans (FAFCEA) ou les Chambres Régionales des Métiers et de l’Artisanat, professions libérales (FIFPL).

Vous êtes demandeur d’emploi

Vous avez la possibilité de faire financer partiellement ou totalement votre formation par divers organismes : Pôle Emploi avec l’Aide individuelle à la formation (AIF), ou votre Compte personnel de formation (CPF).

Demandeur d’emploi en situation de handicap : les Associations de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) pourront vous aider dans vos démarches.