dernière mise à jour : 14/02/2022

Formations Certifiantes (éligibles au CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite. 

Le CPF est destiné aux :

  • Salariés, y compris ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et jusqu’à leur départ en retraite
  • Demandeurs d’emploi
  • Jeunes sortis sans qualification du système scolaire
  • Agents publics
  • Travailleurs indépendants depuis 2018 (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneur, agriculteur, artiste auteur…), professions libérales ou professions non salariées, et conjoints collaborateurs

Depuis le 21 novembre 2019, une nouvelle plateforme « MonCompteFormation » regroupe toutes les informations sur le compte CPF de la personne : montant disponible en euros (ou nombre d’heures pour les agents publics), offre de formations éligibles, par thématique, région …

Ce nouveau « service public de la formation professionnelle » est 100% digital.
Il est accessible depuis un site internet moncompteformation.gouv.fr ou via une application mobile, à télécharger sur l’App Store ou Google Play. 

L’ utilisation du Compte Formation est restreinte aux formations certifiantes. Retrouvez ci-dessous toutes les formations éligibles au CPF disponibles en présentiel à distance proposées par notre centre

Certification Bureautique ENI - Microsoft Office

La certification bureautique ENI incluse dans ces formations, permet d’évaluer votre niveau de maîtrise des logiciels.

La certification ENI et la formation qui y prépare sont éligibles au CPF.

Ces certifications sont inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences : identifiant officiel RS5436, RS5592 et RS5593.

Les certifications bureautiques ENI – Microsoft Office certifie un niveau de compétence sur les logiciels Excel, Word ou Powerpoint.
L’ examen de certification, réalisé en fin de formation, se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiple adaptatif avec plusieurs niveaux de questions. Il s’appuie sur une solution qui demande au candidat de répondre aux questions soit en manipulant directement dans le logiciel évalué, soit sous forme de QCM. Les compétences sont ainsi réellement évaluées et validées.

A l’issue de l’évaluation vous obtenez un score sur 1000 permettant de mesurer le niveau d’acquisition des compétences.

  • De 0 à 149/1000 : Pas de certification
  • De 150 à 349/1000 : Acquisition des Compétences Fondamentales
  • De 350 à 649/1000 : Acquisition des Compétences Intermédiaires
  • De 650 à 1000/1000 : Acquisition des Compétences Avancées

Les résultats détaillés vous permettent d’identifier immédiatement vos points forts et vos axes de progression en fonction de vos acquis sur les différents points-clés de la certification.

Organisation de votre formation en présentiel à distance

Analyse de votre besoin :

Lors de notre premier contact, notre conseiller pédagogique analysera avec vous vos besoins en formation et vos objectifs quel que soit le logiciel sur lequel vous souhaitez vous former.

Vous recevrez en amont par mail un questionnaire spécifique pour identifier votre niveau et vos objectifs. Les prérequis seront définis.

Ce questionnaire sera analysé par le formateur qui aura la charge de votre formation et déterminera le plan de cours adapté en tenant compte de vos réponses dans la préparation de la formation.

Un programme détaillé de la formation vous sera donc adressé par mail mentionnant la durée, les objectifs de la formation, les prérequis, les modalités d’organisation en présentiel à distance, la méthode pédagogique, les compétences obtenues, les modalités d’évaluation et selon le logiciel la possibilité de passer la certification ENI. Une proposition financière sera établie détaillant la formation proposée, le coût horaire H.T. et T.T.C., la durée et le nom du stagiaire.

Vous aurez la possibilité de préciser une situation particulière tel un handicap physique ou une difficulté particulière, une assistance sera alors envisagée au cas par cas par notre référente handicap.

La Convocation de formation :

Nous vous adresserons une convocation par mail qui mentionnera :

– L’Intitulé de la formation

– Le planning avec les dates, la durée et les heures pour chaque séance de la formation réalisée en présentiel à distance.

– Le nom de votre Formateur avec les coordonnées de votre contact Formation.

– Les objectifs visés avec le rappel des prérequis de connaissance pour accéder à la formation et les modalités de l’évaluation des nouveaux acquis.

Sera également joint un Livret d’accueil.

Lieu de formation :

La formation en présentiel à distance se fait obligatoirement dans vos locaux, au sein de votre entreprise, association ou domicile.

Avant chaque formation, le formateur contactera les participants pour s’assurer qu’ils disposent des débits internet nécessaires au bon déroulement de la formation et que le logiciel de partage d’écran est bien installé afin de ne pas perdre de temps lors du premier jour de formation. 

Il sera mentionné sur votre Convocation de formation d’avoir à votre disposition un ordinateur et une connexion internet. Votre formateur sera en partage d’écrans à distance et en audioconférence durant toutes les séances.

Evaluation de la qualité de la formation

Dans un souci d’amélioration de nos prestations de formation, en fin de formation, vous compléterez et nous renverrez un questionnaire de satisfaction par mail quand la formation est à distance, sinon en présentiel le document vous est remis en fin de formation avant la clôture du stage. Nous vous transmettrons également un second questionnaire de satisfaction par mail quelques mois après la fin de votre formation afin d’évaluer les apports de votre formation sur votre poste de travail.

Les supports de cours sont actualisés et adaptés tant sur le fond que sur la forme. Ils sont transmis aux participants par mail pour les formations à distance ou sur un support papier pour les formations dispensées en présentiel dès le premier jour. Comme la formation est personnalisée nous vous adresserons aussi par mail des documents explicatifs spécifiques à votre situation.

Documents remis en fin de formation

A l’issue de la formation, il vous sera remis :

– Une attestation de fin de formation. Les feuilles de présence sont transmises au responsable administratif qui a validé la demande de formation (OPCO, Responsable formation de votre entreprise ou vous-même pour une demande de CPF).

– Un certificat de réalisation de réalisation pour les formations à distance.

– Si vous passez la certification bureautique ENI, nous vous remettrons le certificat ENI, ainsi que les rapports de certification, pour les formations dans le cadre du CPF ou si vous souhaitez passer cette certification bureautique.